Nous vous présentons ci-dessous quelques documents publiés par des organisations telles que le Centre palestinien des droits humains (PCHR), l'Agence de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA-OPT), et d'autres, de même que certains des textes publiés par le CUP-Vaud exposant son point de vue sur la «question palestinienne» et l'actualité.
Leur téléchargement n'est pas seulement autorisé, il est vivement conseillé !
LA HONTE ! Sur l'injonction de M. Ignazio Cassis, la DDC a coupé la subvention qu'elle accordait au PCHR. «Plutôt qu'au Conseil fédéral, je verrais mieux M. Cassis chez MM. Poutine ou Erdogan: il pourrait y réprimer tout à loisir les défenseurs des droits humains.» (opinion personnelle n'engageant que le webmaster)
A défaut, nous vous présentons les documents suivants:
Un résumé en français du communiqué de presse commun de Al-Haq, de Al Mezan Center for Human Rights et du PCHR, daté du 14 janvier 2024 et intitulé: «100 Days of Ongoing Genocide in Gaza Amid the International Community’s Failure to Protect Palestinians».
Un bref résumé en français du rapport de l'OCHA
(Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU) couvrant la période du 7 oct. au 7 nov. 2023, ainsi que le
document iconographique
(en anglais) qui l'accompagne.
RAPPORTS HEBDOMADAIRES DISPONIBLES ( se limitent à ceux des trois derniers mois )
Avis consultatif du 19 juillet 2024. (texte français)
Avis consultatif sur les «Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.»
Présenté le 19 juillet 2024 devant l'Assemblée générale de l'ONU.
Ordonnance du 28 mars 2024. (texte français)
Ordonnance concernant «l'application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza», suite à la saisine de la Cour par l'Afrique du Sud c. Israël.
(Seconde ordonnance)
Ordonnance du 26 janvier 2024. (texte français)
Ordonnance concernant «l'application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza», suite à la saisine de la Cour par l'Afrique du Sud c. Israël.
(Première ordonnance)
LA NAKBA, EXODE ET EXPULSION DES PALESTINIENS EN 1948
Cette exposition, réalisée en 2008 à l’initiative de l’association d’entraide Flüchtlingskinder im Libanon basée à Pfüllingen (Allemagne), a été présentée en automne 2015 par le CUP-Vaud au Forum de l'Hôtel de ville de Lausanne. Son catalogue constitue un document à la fois riche et facile à consulter sur les origines de la dite «question palestinienne».
Vous pouvez l'obtenir en version imprimée à notre stand, ou le télécharger en version «pdf» sur le site de l’association Flüchtlingskinder : en français ou en anglais.
Les textes fondamentaux du CUP-Vaud sont sa nouvelle charte, adoptée en Assemblée générale en septembre 2023, et l'annexe qui l'accompagne.
En fonction de la situation, le CUP-Vaud a été amené plus d'une fois à devoir faire connaître son opinion.
Les textes qu'il vous présente ci-dessous, sans être exhaustifs, en sont l'expression.
septembre 2024
Des criminels siègent à Berne.
Texte diffusé à la suite du vote du Conseil national, le 9 septembre, ayant décidé la suppression totale des contributions suisses à l'UNRWA.
août 2024
Regards sur l'année écoulée (octobre 2023 - août 2024)
Texte présenté à l'AG du CUP-Vaud du 2 septembre 2024.
Il analyse dans les grandes lignes une année de guerre totale menée par Israël et fait, en quelque sorte, la synthèse des textes du CUP-Vaud publiés depuis le 7 octobre 2023.
mai 2024
Le vent serait-il en train de tourner? Réflexions suscitées par les positions prises par la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
mai 2023
Solidarité avec les travailleurs et travailleuses palestiniennes Texte diffusé lors de la manifestation du 1er mai, à Yverdon.
Le CUP-Vaud y relaie la démarche des syndicats palestiniens, qui appellent le mouvement syndical mondial à rejoindre le mouvement anti-apartheid (BDS).
mars 2023
Pas de patrie libre sans femmes libres! Texte diffusé à l'occasion du 8 mars, en solidarité avec les femmes palestiniennes en lutte contre une double oppression, l'occupation et le patriarcat.